Antoine

Opticrea = Zéro Luxo !

Opticrea = Zéro Luxo !

Chez Opticrea, nous ne sommes pas des "marchands de lunettes". Contrairement à la majorité de nos confrères opticiens, nous refusons d'exposer en magasin la moindre lunette issue de chez Luxottica.

En 2016, le leader mondial du marché de la lunetterie, n'a vendu rien de moins que 83 millions de lunettes dans le monde pour un montant total de 9 milliards d'euros (source : Luxottica, rapport annuel financier 2016). Cette "boîte à marques" donne l'illusion du choix au consommateur en étant propriétaire de marques ou de licences telles que Ray-Ban, Oakley, Persol, Oliver Peoples, Stark, Alain Mikli, Burberry, Chanel, Dolce & Gabanna, Armani, Michael Kors, Paul Smith, Ralph Lauren, Prada, Versace ou Vogue pour ne citer que les plus connus. Toutes ces lunettes de marque sont donc fabriquées par une seule et même entreprise en situation de quasi monopole dans des usines situées en Italie, en Inde ou en Chine. La Chine étant le principal pays de provenance de toutes ces lunettes !

Une fois tombés dans le portefeuille de Luxottica, les standards de fabrication de lunetiers tels que Persol (1995), Ray-Ban (1999), Oliver Peoples (2007) ou Alain Mikli (2013) ont été considérablement revus à la baisse. Il n'y a qu'à comparer la différence de qualité entre une Ray-Ban fabriquée avant son rachat en 1999 par Luxottica avec celle que vous trouverez chez le "marchand de lunettes" en bas de chez vous pour comprendre pourquoi certains anciens modèles se revendent à prix d'or sur E-Bay !

Parmi cette production de masse de lunettes aux critères de qualité standardisés, il est encore possible de trouver de belles lunettes faites à la main par des lunetiers passionnés qui savent parfaitement allier exigence technique et esthétique comme Anne et Valentin, Barton Perreira, Dita ou Theo parmi d'autres.

Ces lunettes, pensées et imaginées par des opticiens pour satisfaire toute forme de visage et supporter tout type de correction, sont principalement fabriquées en France ou au Japon, deux pays reconnus pour leur excellence dans le monde de la lunetterie. Et vous ne les trouverez pas chez les "marchands de lunettes" mais chez de vrais opticiens comme Opticrea qui savent que de mauvaises montures peuvent rendent mauvais les meilleurs verres !